Home Actualités locales Appels au calme à Longueuil : autorités et famille insistent sur des manifestations pacifiques

Appels au calme à Longueuil : autorités et famille insistent sur des manifestations pacifiques

by Matilda Honet
Appels au calme avant les manifestations suite au meurtre de l'adolescent de Longueuil. Le ministre Lafrenière et la police demandent des rassemblements pacifiques.

LONGUEUIL – Le ministre de la Sécurité publique Ian Lafrenière et le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) ont lancé des appels au calme avant les manifestations prévues ce week-end suite au meurtre de l’adolescent de 15 ans Nooran Rezayi par un policier dimanche dernier.

Contexte du drame et réactions

Le jeune Nooran Rezayi, âgé de 15 ans, a été tué par un policier dimanche dernier. Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a confirmé mardi qu’aucune arme n’avait été retrouvée sur l’adolescent, soulevant de nombreuses questions sur les circonstances du drame.

Les appels au calme du SPAL et du ministre

« Si les gens veulent manifester, c’est correct. S’ils veulent se présenter devant le poste de police de Longueuil, c’est correct aussi. Mais il y a une limite : on n’attaque pas, on ne cause pas de dégâts, on ne fait rien de criminel », a déclaré le ministre Lafrenière. Le SPAL a pour sa part averti avoir reçu des informations suggérant que « un petit nombre d’individus pourraient tenter de provoquer une confrontation » pendant les rassemblements.

Manifestations prévues à Longueuil

Une veillée est organisée samedi et une manifestation devant le poste de police de Longueuil est prévue dimanche. Les organisateurs de la veillée « Justice pour Nooran » appellent à des rassemblements pacifiques pour honorer la mémoire de l’adolescent.

Tensions, enquêtes et rôle du BEI

La mairesse Catherine Fournier a réclamé jeudi plus de transparence du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI). La Ligue des droits et libertés a quant à elle dénoncé le manque d’indépendance du BEI, un point partagé par les organisateurs de la veillée.

Questions sur la transparence et la justice

Les appels à la transparence se multiplient alors que la communauté réclame des réponses claires sur les circonstances exactes qui ont mené à la mort du jeune homme. Les autorités tentent de maintenir un équilibre entre le respect du droit de manifester et la préservation de l’ordre public.

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00