Le magazine Bel âge, figure incontournable des médias québécois spécialisés pour les 50 ans et plus, vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle plateforme numérique hautement interactive. L’objectif : refléter le visage actuel et dynamique d’une génération baby-boomer et X qui s’est totalement approprié les outils numériques.
Selon Lili Boisvert, rédactrice en chef numérique, « le profil des préretraités et retraités d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui d’il y a 25 ans. Les 50+ sont actifs, curieux, branchés sur les nouvelles technologies et à la recherche de contenus pertinents en adéquation avec cette période productive de leur vie. »
Une offre éditoriale enrichie et un outil communautaire
Le site, désormais identifié sous le nom Bâ, se veut un carrefour d’information et d’inspiration. Les utilisateurs y retrouvent des dossiers de fond, des conseils sur le bien-être, la culture, la sexualité, les finances, des portraits inspirants et des contenus interactifs (quiz, balados, vidéos). Cette transformation accompagne un mouvement social où la visibilité et le pouvoir d’achat des 50+ sont en pleine croissance au Québec, et tout particulièrement à Montréal.
Avec plus de 75 000 exemplaires papier diffusés et 51 000 abonnés à sa newsletter, Bel âge confirme ainsi son statut de média de référence pour la communauté des aînés, au même titre que d’autres plateformes reconnues telles que Good Times et les publications de Bayard Canada.
Lutter contre les préjugés et valoriser un rôle actif dans la société
La nouvelle plateforme s’inscrit aussi dans la lutte contre l’âgisme et promeut la défense des droits des aînés, tout en valorisant leur engagement comme acteurs clés dans la société d’aujourd’hui. « Nous devons toujours veiller à lutter contre les préjugés et les représentations négatives ou condescendantes », rappelle la direction éditoriale, tout en mettant en avant des personnalités publiques et des histoires inspirantes qui témoignent d’un vieillissement positif et assumé.
Un mouvement de fond au sein des médias québécois
Le lancement du nouveau site Bâ s’inscrit dans un contexte montréalais où les médias spécialisés et locaux innovent pour mieux desservir des publics ciblés et connectés. Bel âge s’engage dans cette modernité en combinant contenu informatif, services numériques et formats variés adaptés à la diversité des attentes du lectorat montréalais et québécois.
