Le boxeur français Moreno Fendero, toujours invaincu chez les professionnels, s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa carrière. Jeudi soir, au Casino de Montréal, il affrontera l’Écossais Boris Crighton dans ce qui sera son quatrième et dernier combat programmé en huit rounds. Dès novembre ou décembre, il passera à la distance des dix rounds.
Fendero, 26 ans, compte déjà 11 victoires, dont 9 avant la limite. Ancien membre de l’équipe de France et médaillé de bronze aux Mondiaux 2023, il a fait ses débuts professionnels au Canada sous la houlette du promoteur québécois Camille Estephan (Eye of the Tiger), déjà manager du Français Christian Mbilli. Actuellement classé 53e mondial par BoxRec en super-moyens (-76,7 kg), le Bisontin n’a jamais été au bout des huit rounds en combat officiel. « J’ai déjà fait huit rounds à l’entraînement, mais jamais en compétition », confie-t-il, en reconnaissant que Crighton pourrait l’amener à travailler davantage.
Son adversaire, âgé de 32 ans, affiche un bilan de 13 victoires (7 avant la limite) et 5 défaites. Plus grand (1,83 m contre 1,73 m pour Fendero), Crighton est réputé pour son style de boxe à distance et sa capacité à accrocher.
Initialement prévu pour affronter l’Argentin Godoy en juin, Fendero avait vu ce combat annulé par la régie québécoise, qui estimait le déséquilibre trop grand. Le Français a rebondi et compte désormais finir l’année avec un dernier combat en novembre ou décembre, avant de s’offrir une pause bien méritée. « Je prendrai un mois de vacances et ça me permettra de fuir les premières neiges », sourit-il.
En combat vedette de la soirée montréalaise, le Cubain Osleys Iglesias affrontera le Russe Vladimir Shishkin pour devenir aspirant numéro 1 IBF. Par ailleurs, un autre Français, Laid Douadi, sera opposé au Bélarusse Dzmitry Asanau, détenteur de la ceinture WBC continentale des légers.