À l’occasion du 34e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine, le premier ministre canadien Mark Carney s’est rendu à Kyiv pour réaffirmer l’engagement indéfectible du Canada envers le peuple ukrainien.
Le Canada a annoncé la répartition d’une nouvelle aide militaire de 2 milliards de dollars, comprenant :
- 835 M$ pour l’achat de véhicules blindés, équipements médicaux, armes légères, munitions et drones.
- 680 M$ pour l’acquisition d’équipements militaires américains afin de renforcer la défense aérienne de l’Ukraine.
- 220 M$ pour développer les capacités de drones, de contre-drones et de guerre électronique en partenariat avec l’industrie ukrainienne.
- 165 M$ pour soutenir les coalitions militaires internationales.
- 100 M$ pour l’Initiative tchèque sur les munitions.
En parallèle, le Canada investit 31 M$ supplémentaires dans l’aide humanitaire et la cybersécurité. Depuis février 2022, Ottawa a fourni près de 22 milliards de dollars d’aide multiforme, soit la plus forte contribution par habitant du G7.
Lors de cette visite, M. Carney a rencontré le président Volodymyr Zelenskyy et la première ministre Yulia Svyrydenko afin de coordonner les efforts communs pour la défense et la sécurité. Le Canada a aussi confirmé son rôle de coprésident de la Coalition internationale pour le rapatriement des enfants ukrainiens.
« Le Canada est, a toujours été et restera un allié indéfectible dans la quête incessante de l’Ukraine pour la liberté », a déclaré Mark Carney.