Le premier ministre Mark Carney a annoncé une série de mesures inédites pour protéger et transformer les industries stratégiques du Canada, alors que les changements commerciaux imposés par les États-Unis fragilisent les chaînes d’approvisionnement et menacent l’emploi.
Au cœur de cette stratégie : un nouveau programme de recyclage professionnel pour 50 000 travailleurs, un fonds de 5 milliards de dollars pour soutenir les entreprises touchées par les droits de douane, et une politique « Achetez canadien » visant à favoriser les fournisseurs locaux.
Des mesures immédiates de liquidité sont aussi prévues : hausse des prêts aux PME jusqu’à 5 millions de dollars, assouplissement des crédits aux grandes entreprises et soutien spécifique au secteur automobile.
Les producteurs agricoles bénéficient également d’un appui renforcé, avec plus de 370 millions de dollars pour le développement des biocarburants, des facilités pour le canola et des programmes pour diversifier les marchés.
Une initiative régionale d’un milliard de dollars sur trois ans appuiera les PME dans tous les secteurs, y compris l’agroalimentaire et les produits de la mer. Enfin, la création du Bureau des grands projets et de nouvelles stratégies sectorielles visent à accélérer la transformation économique et à renforcer la résilience du pays.
Selon le premier ministre, ces actions représentent l’ensemble le plus complet de mesures jamais déployé pour bâtir un Canada plus fort, moins dépendant d’un seul partenaire commercial et tourné vers un avenir prospère.