Home Éducation Deux membres de l’UdeM honorés par la Société royale du Canada

Deux membres de l’UdeM honorés par la Société royale du Canada

by François Takochi
🏅 La Société royale du Canada récompense deux figures de l’UdeM : Julie Hlavacek-Larrondo et Céleste Trianon.

La Société royale du Canada (SRC) a décerné deux distinctions prestigieuses à des membres de la communauté de l’Université de Montréal. Julie Hlavacek-Larrondo, professeure au Département de physique, a reçu la Médaille commémorative Rutherford en physique, tandis que Céleste Trianon, diplômée en droit, a été honorée par le prix Rosalie-Silberman-Abella.

Spécialiste des trous noirs supermassifs, Julie Hlavacek-Larrondo est reconnue pour ses travaux pionniers qui ont transformé la compréhension de l’évolution des galaxies. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique observationnelle, elle se démarque aussi par son engagement en faveur de la parité en sciences, notamment à travers l’initiative Parité sciences.

De son côté, Céleste Trianon, fondatrice de la Clinique juridique Juritrans, milite pour les droits des personnes trans au Québec. Par son action juridique et éducative, elle lutte contre la désinformation et défend l’équité pour les communautés marginalisées. Le prix Abella, qui récompense une diplômée ou un diplômé en droit œuvrant pour la justice sociale, salue son impact concret.

Ces reconnaissances soulignent l’excellence académique et l’engagement citoyen de deux personnalités qui, chacune dans leur domaine, contribuent à bâtir un monde plus juste et plus inclusif.

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00