La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) demande un temps d’arrêt dans l’implantation du Dossier santé numérique (DSN). Selon elle, ce projet de 1,5 G$ risque de devenir un nouveau fiasco digne de SAAQclic, en raison de dépassements de coûts, de retards et d’un manque de planification.
Déployé à titre de projet-pilote dans les CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec et Nord-de-l’Île-de-Montréal, le DSN accumule déjà des dépassements financiers, avec un budget de 310 M$ gonflé de 95 M$ supplémentaires, sans compter 11,5 M$ de frais additionnels pour chaque mois de retard.
La FSSS-CSN dénonce aussi l’absence de budget initial pour la formation du personnel, qui doit être financée à même les conventions collectives. À titre d’exemple, au CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec, le DSN absorbera presque tout le budget de formation de 2,8 M$, rendant difficile la libération des travailleuses et travailleurs pour suivre la formation.
« À ce rythme, on se dirige vers un scandale semblable à SAAQclic », prévient Réjean Leclerc, président de la FSSS-CSN. Le syndicat réclame un arrêt temporaire du projet afin d’évaluer des alternatives plus réalistes, moins coûteuses et respectueuses de la souveraineté numérique.