Fraude à 1,6 M$ : un Montréalais piégé malgré sa prison à domicile

Un Montréalais de 37 ans, Jerry Kenol, a reconnu avoir orchestré une vaste fraude de 1,6 M$ en utilisant des identités volées, et ce, alors qu’il purgeait une peine à domicile. L’affaire a été révélée au palais de justice de Montréal, où l’accusé a plaidé coupable à plusieurs chefs d’accusation, dont fraude.

Kenol était déjà dans la mire de la GRC depuis 2018, lorsque des logiciels malveillants avaient été retrouvés en sa possession. Une perquisition à son domicile d’Ahuntsic-Cartierville a permis de mettre au jour des kits d’hameçonnage, plus de 1500 comptes bancaires et cartes de crédit volés, ainsi que des millions de courriels et numéros de téléphone.

En 2019, il a créé une fausse compagnie, Econada Realty, en usurpant une identité afin de signer une entente avec une plateforme de paiement de loyers. En seulement quatre jours, 75 débits frauduleux, totalisant 1,66 M$, ont été générés par de faux locataires d’un immeuble de Montréal. Une partie de la somme a pu être récupérée par la plateforme.

Déjà connu pour des antécédents liés aux armes à feu, Kenol est actuellement sous probation après avoir purgé quatre ans de prison dans un autre dossier. Un rapport psychiatrique avait auparavant mentionné un trouble d’abus de cannabis et une possibilité de schizophrénie. La détermination de sa peine dans ce nouveau dossier est attendue pour février prochain.

Related posts

Incendie criminel dans un salon de massage à Hochelaga

Décès d’un détenu au Centre fédéral de formation de Montréal

Montréal renforce sa sécurité dans le métro avec 50 nouveaux agents de surveillance