Home Politique La FMSQ dénonce les propos du ministre Dubé et déplore un passage en force

La FMSQ dénonce les propos du ministre Dubé et déplore un passage en force

by François Takochi

La tension monte entre la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et le ministre de la Santé, Christian Dubé. L’organisation professionnelle a vivement réagi, le 19 août, à des déclarations jugées erronées du ministre, affirmant que les discussions estivales avec les représentants gouvernementaux avaient pourtant été sérieuses et constructives.

La FMSQ déplore que, malgré ces échanges, le gouvernement ait choisi de privilégier le projet de loi 106, au lieu de rechercher un compromis. Selon la Fédération, cette décision illustre l’absence de réelle volonté de négocier de bonne foi.

« Nous avons toujours été prêts à discuter de cibles, mais il faut aussi que le ministère de la Santé s’engage à fournir les moyens nécessaires. On ne peut pas exiger des chirurgies supplémentaires sans ouvrir davantage de salles d’opération et sans assurer la présence des équipes médicales toute la journée », a rappelé la Dre Corinne Leclercq, vice-présidente de la FMSQ.

La Fédération a convoqué une réunion spéciale de ses instances afin d’envisager une intensification des moyens de pression face à ce qu’elle considère comme une approche rigide du ministre. Elle rappelle également travailler, depuis deux ans, à l’équité de la rémunération entre spécialités, en collaboration avec des experts indépendants.

La FMSQ se dit toujours prête à poursuivre les discussions pour améliorer l’accès et la qualité des soins, mais refuse catégoriquement un passage en force qui ne tiendrait pas compte de la réalité des équipes médicales ni des besoins des patients.

author avatar
François Takochi

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00