Montréal — L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a lancé sa programmation culturelle pour l’automne 2025, avec plus d’une centaine d’activités au menu. Concerts, spectacles, expositions, ateliers et rencontres viendront animer la saison, offrant aux citoyens une rentrée culturelle riche et variée.
Parmi les moments forts, on retrouve le spectacle familial de marionnettes Nora la trotteuse le 14 septembre à la salle Désilets du cégep Marie-Victorin, ainsi que le concert festif The Caribbean Christmas Mixtape Vol.1 le 28 novembre à la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, avec Joys Lapps & Larnell Lewis.
La programmation met également en valeur la littérature et l’humour avec une rencontre spéciale avec Mariana Mazza, le 21 octobre à la bibliothèque de Rivière-des-Prairies, dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques.
Les arts visuels auront aussi leur place dans la rue, grâce aux mosaïques poétiques de l’artiste Laurence Petit, alias la Fée des trottoirs, présentées lors des Journées de la culture les 27 et 28 septembre.
Les bibliothèques Serge-Bouchard et Rivière-des-Prairies proposeront quant à elles une vaste offre d’activités : couture, slam, éveil musical, zoothérapie, fabrication de savons, conférences et plus encore. Les curieux pourront aussi découvrir L’Artère, la fabricathèque de la bibliothèque Serge-Bouchard, avec ses ateliers de modélisation 3D, broderie, pyrogravure, ainsi que ses services informatiques.
Autre moment marquant : la série Éco-Culture présentera La Décroissance! du 3 au 5 octobre, un rendez-vous qui explorera l’art de créer avec moins, au travers d’expositions, de contes, de théâtre et de discussions citoyennes.
Enfin, le projet Commissaire en résidence accueillera deux artistes invités — Hanna Zeïda et Ziya Tabassian — qui insuffleront une vision artistique inclusive et diversifiée dans la programmation.
Les billets et laissez-passer sont disponibles dès maintenant en ligne via Tuxedo (culturerdppat.com) ou sur place à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, à la Maison Pierre-Chartrand et au Bureau accès de Rivière-des-Prairies.
