La Ville de Montréal souhaite renommer l’axe Berri-Lajeunesse-Saint-Denis du Réseau express vélo (REV) en « piste Robert-Silverman », en hommage au pionnier du cyclisme urbain et fondateur du groupe Le Monde à Bicyclette.
La mairesse Valérie Plante et la conseillère associée à la mobilité Marianne Giguère ont annoncé cette volonté afin de souligner la contribution majeure de Robert Silverman à la démocratisation du vélo comme mode de transport durable à Montréal.
Militant de la première heure, M. Silverman a marqué l’histoire en réclamant dès les années 1970 l’aménagement de pistes cyclables structurantes, l’accès au métro pour les vélos et la création d’un système de vélos en libre-service. Décédé en 2022, il laisse un héritage marquant pour la mobilité durable.
Long de près de 9 km et traversant plusieurs arrondissements, l’axe du REV choisi est l’un des plus visibles du réseau cyclable montréalais. La nouvelle dénomination sera soumise pour approbation au conseil municipal en septembre.