Le coup d’envoi de la modernisation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont a officiellement été donné. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, accompagné de la ministre Chantal Rouleau et de la présidente de Santé Québec, Geneviève Biron, a participé à la première pelletée de terre du projet, jeudi 4 septembre 2025.
Les travaux débutent par la construction d’un stationnement étagé, une étape essentielle avant de pouvoir ériger le futur pavillon principal de l’hôpital. Estimé à 65 millions de dollars, ce projet coûtera 24 millions de moins que prévu initialement, un allègement attribué à la stabilisation des prix après la pandémie.
Ce nouveau stationnement doit être achevé d’ici le printemps 2027. Par la suite, le chantier se concentrera sur le pavillon central, qui comptera 720 lits, tous en chambres individuelles. Une transformation attendue depuis longtemps par les patients et le personnel, qui dénonçaient depuis des années la vétusté de l’établissement.
Si aucune estimation finale du coût total n’a été avancée, le gouvernement espère pouvoir accueillir les premiers patients dans les nouvelles installations entre 2035 et 2036.