Le Groupe ALMACO Inc., filiale canadienne du groupe ALMACO, a annoncé la signature d’un contrat d’ingénierie, approvisionnement et construction (EPC) d’une valeur de 105 M$ CA avec Chantier Davie Canada Inc., le plus grand constructeur naval du pays. Ce partenariat porte sur l’aménagement du brise-glace polaire Polaire Max, projet phare de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) et futur fleuron de la flotte de la Garde côtière canadienne.
Le projet, réalisé en collaboration entre le Canada et la Finlande, prévoit la construction de la coque au chantier naval d’Helsinki, tandis que la superstructure de 1 400 tonnes sera conçue et fabriquée au Québec. L’intégration finale aura lieu à Lévis, avec une livraison prévue d’ici 2030.
Afin de soutenir ce chantier d’envergure, ALMACO ouvrira un nouveau bureau à Québec en septembre 2025 et mettra en place une usine de cabines modulaires — une première au Canada. Cette initiative devrait générer de nombreux emplois locaux et renforcer la position du Québec comme pôle mondial de la construction navale.
Pour Davie et ALMACO, il s’agit d’une collaboration renouvelée après le succès du navire de soutien Asterix. « Nous contribuons ensemble à bâtir l’avenir de la construction navale canadienne », a souligné Vilhelm Roberts, président exécutif du Groupe ALMACO.