Le personnel technique et professionnel de la SAQ vote la grève

MONTRÉAL, le 8 octobre 2025 – Les quelque 500 membres du Syndicat du personnel technique et professionnel de la SAQ (SPTP-SAQ-CSN) ont voté à 99% en faveur d’une banque de 15 journées de grève, marquant un tournant historique dans les relations de travail à la société d’État.

Un vote historique en cinquante ans d’existence

Réunis en assemblée générale le 7 octobre, les membres du syndicat se sont prononcés massivement par scrutin secret pour se doter d’un mandat de grève à exercer au moment opportun. Ce vote représente une première en plus de 50 ans d’existence pour le SPTP-SAQ-CSN, témoignant de la gravité de la situation.

Des postes névralgiques au cœur du conflit

Le SPTP-SAQ-CSN regroupe le personnel de bureau, technique et professionnel œuvrant dans des secteurs essentiels : évolution du site transactionnel SAQ.com, outils informatiques, approvisionnement des magasins, commercialisation des produits, contrôle de qualité, communications, paie et finances.

Revendications principales : rattrapage salarial et télétravail

La convention collective est échue depuis le 31 mars 2025. Les travailleurs dénoncent des augmentations salariales bien inférieures à l’inflation ces dernières années, entraînant une perte importante de pouvoir d’achat. Parmi leurs revendications figurent un rattrapage salarial significatif et l’inclusion du télétravail dans la convention collective.

Réactions syndicales et appel à la négociation

«Nous avons toujours privilégié la négociation avec la SAQ et des relations de travail les plus harmonieuses possibles», rappelle Steve D’Agostino, président du syndicat. «Nous avons été très patients avant d’en arriver à ce mandat de grève. Nous gardons espoir de pouvoir nous entendre et ainsi d’éviter la grève. Il faudra que la SAQ fasse son bout de chemin.»

Impacts potentiels d’une grève

Une grève du SPTP-SAQ-CSN entraînerait des impacts immédiats pour la SAQ, ces travailleurs occupant des postes névralgiques pour le bon fonctionnement du monopole d’État, de ses entrepôts et de ses succursales.

Related posts

Corporation Mainbourg : Tripler l’offre de logements abordables à l’Est de Montréal d’ici 2035

Châteauguay paralysée par les travaux : colère et chaos routier sur la Rive-Sud

La gonorrhée explose à Montréal : une crise sanitaire amplifiée par la résistance aux antibiotiques