Home Société L’EMPIRE PÉLADEAU : COMMENT UN CAPITALISTE A DÉMANTELÉ LE JOURNALISME QUÉBÉCOIS

L’EMPIRE PÉLADEAU : COMMENT UN CAPITALISTE A DÉMANTELÉ LE JOURNALISME QUÉBÉCOIS

by Matilda Honet

MONTRÉAL – Le règne de Pierre Karl Péladeau sur les médias québécois représente l’une des plus grandes tragédies démocratiques de notre époque. Derrière le vernis du succès commercial se cache une réalité brutale : un homme a méthodiquement démantelé l’indépendance journalistique pour servir son empire et son ambition.

La Stratégie du Monopole

La prise de contrôle de Québecor par Péladeau n’était pas une simple acquisition d’entreprise – c’était un coup d’État médiatique. Aujourd’hui, avec plus de 70% du marché francophone sous son contrôle, le magnat dicte ce que six millions de Québécois lisent, entendent et regardent. Cette concentration devrait alarmer tous les citoyens qui croient en une démocratie en santé.

« Nous n’avons jamais vu une mainmise aussi absolue sur l’information », s’indigne un professeur de sciences politiques. « C’est la mort programmée du pluralisme. »

La Guerre Anti-Syndicale

Le lock-out du Journal de Montréal n’était pas un simple conflit de travail – c’était une démonstration de force. Pendant 851 jours, Péladeau a brisé la résistance de 252 employés, envoyant un message clair à tous les journalistes du Québec : « Soumettez-vous ou disparaissez ».

Les licenciements massifs qui ont suivi – plus de 200 en 2020 seulement – ont créé une culture de la peur. « On travaille désormais avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête », confie un journaliste sous anonymat.

Le Jeu Politique Éhonté

Le cumul scandaleux des fonctions – PDG de Québecor et chef du Parti Québécois – a exposé au grand jour les conflits d’intérêts flagrants. Comment croire à l’indépendance des médias quand leur propriétaire mène simultanément une bataille pour l’indépendance politique ?

« Jamais dans l’histoire du Canada un propriétaire de médias n’avait affiché aussi ouvertement ses ambitions politiques », dénonce un observateur des médias.

La Machine à Divertissement

Sous Péladeau, l’information sérieuse a cédé la place au divertissement à bas prix. Les nouvelles investigations ont été remplacées par le sensationnalisme, les chroniques people et les débats télévisés calibrés pour l’audimat.

« Québecor a transformé l’information en produit de consommation comme un autre », déplore une ancienne rédactrice en chef. « On vend du clash, de l’émotion, du spectacle – plus de vérité. »

L’Urgence de Résister

Face à cette hégémonie, la résistance s’organise. Des médias indépendants émergent, des journalistes quittent le navire, des citoyens cherchent des sources alternatives. Mais le combat est inégal.

« La bataille pour l’information libre au Québec est la bataille démocratique de notre génération », affirme un militant pour la diversité médiatique.

Alors que Péladeau continue d’étendre son empire, une question cruciale se pose : les Québécois accepteront-ils encore longtemps que leur fenêtre sur le monde soit contrôlée par un seul homme ?

Le temps est venu de regarder la vérité en face : la concentration médiatique n’est pas un débat technique – c’est une menace existentielle pour notre démocratie.

Sources : Données du CRTC, décisions des tribunaux du travail, témoignages de journalistes, analyses d’experts en médias

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00