Home Culture L’Ensemble Obiora et l’OSM : un partenariat qui ouvre les portes de la musique classique

L’Ensemble Obiora et l’OSM : un partenariat qui ouvre les portes de la musique classique

by François Takochi

Pour une quatrième année, l’Ensemble Obiora, composé de musiciens issus de la diversité, se produira à la Maison symphonique de Montréal dans le cadre de la Virée classique, sous la direction de Rafael Payare, chef de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM).

Créé en 2021, Obiora s’est donné pour mission de démocratiser la musique classique, de faire découvrir des œuvres moins connues et de briser les barrières associées à ce milieu souvent perçu comme élitiste. Ce partenariat avec l’OSM a permis à plusieurs jeunes artistes de lancer leur carrière, en leur offrant une visibilité unique.

« Jouer à la Maison symphonique était un rêve pour plusieurs de nos musiciens », confie Allison Migeon, cofondatrice de l’ensemble. Pour Tanya Charles, premier violon, cette collaboration est un tremplin, mais l’objectif demeure de « voler de ses propres ailes » à long terme.

Grâce à ces concerts et à l’inclusion d’artistes issus de communautés sous-représentées, Obiora contribue à ouvrir le monde du classique à un public plus vaste et diversifié. L’ensemble envisage même, dans le futur, de se doter d’un chef d’orchestre permanent pour développer un son qui lui serait propre

author avatar
François Takochi

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00