Home Actualités locales Les futures stations de la ligne bleue honorent femmes et communautés

Les futures stations de la ligne bleue honorent femmes et communautés

by François Takochi
🚇 Montréal prolonge la ligne bleue : cinq stations aux noms de femmes et de communautés marquantes.

La Ville de Montréal et la STM ont dévoilé les noms des cinq nouvelles stations du prolongement de la ligne bleue, attendu depuis plus de 30 ans. Cette fois, l’approche se distingue en rendant hommage à des femmes inspirantes et à des communautés marquantes de l’histoire montréalaise.

Les stations porteront les noms suivants : Vertières, en reconnaissance à la communauté haïtienne et à la bataille historique de 1803 ; Mary-Two-Axe-Earley, figure mohawk qui a défendu les droits des femmes autochtones ; Césira-Parisotto, pionnière de la communauté italienne ; Madeleine-Parent, syndicaliste et militante féministe ; et enfin Anjou, qui sera le nouveau terminus.

La mairesse Valérie Plante a souligné que ce choix de toponymes constitue un « geste de reconnaissance et un acte de mémoire », tandis que le président de la STM, Éric Alan Caldwell, a rappelé que cette décision marque une rupture avec la tradition d’attribuer des noms en fonction des axes routiers.

Ce projet majeur de plus de 5 milliards de dollars transformera le quotidien des citoyens de l’Est de Montréal, tout en inscrivant dans la mémoire collective la diversité et l’apport des femmes et des communautés à la métropole.

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00