Home Actualités locales Montréal : des centaines de manifestants rassemblés en soutien au peuple de Gaza

Montréal : des centaines de manifestants rassemblés en soutien au peuple de Gaza

by Matilda Honet
🇵🇸 Plusieurs centaines de Montréalais ont défilé à la Place des Arts en soutien au peuple de Gaza, réclamant un embargo sur les armes et des sanctions contre Israël. #Montréal #Gaza #Palestine #514auquotidien

Un rassemblement de solidarité au cœur de Montréal

Des centaines de manifestants se sont réunis samedi après-midi sur l’esplanade de la Place des Arts, à Montréal, afin d’exprimer leur soutien au peuple de Gaza. L’événement, organisé par le Mouvement de la jeunesse palestinienne, s’inscrivait dans le cadre d’une journée d’action internationale à la veille du 7 octobre, marquant deux ans depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza.

Brandissant des drapeaux palestiniens et des pancartes portant les messages « Non au génocide » et « Embargo sur les armes », les manifestants ont réclamé un embargo bilatéral sur les armes ainsi que la mise en place de sanctions économiques contre Israël. Plusieurs familles, accompagnées d’enfants, ont pris part à la marche.

Des voix citoyennes pour un cessez-le-feu

« La seule et unique chose qui peut mettre fin à cette guerre, c’est un embargo sur les armes », a déclaré Boutaïna Chafi, membre de la section montréalaise du Mouvement de la jeunesse palestinienne, en entrevue avec Radio-Canada. Elle a rappelé que « les plus hautes instances humanitaires reconnaissent qu’il y a un génocide à Gaza ».

Une autre manifestante rencontrée sur place a dénoncé l’inaction internationale : « C’est troublant de voir des innocents bombardés sans qu’il n’y ait de réaction forte de la communauté mondiale. »

Une mobilisation mondiale

Des organisations de défense des droits humains comme Amnistie internationale et des représentants syndicaux, notamment de la CSN, se sont joints à la marche. Pour les organisateurs, ces rassemblements visent à maintenir la pression sur les gouvernements et à rappeler la nécessité d’une réponse politique internationale.

« Ce n’est pas une seule marche qui changera les choses, mais la mobilisation collective qui peut, à terme, provoquer un changement », a déclaré un participant.

Des manifestations similaires ont eu lieu à Ottawa, Toronto, ainsi que dans plusieurs grandes villes européennes, dont Rome, Paris, Londres et Bologne, pour dénoncer la situation à Gaza et la détention des équipages de la flottille humanitaire Global Sumud par l’armée israélienne. Deux Canadiens figurent parmi les personnes actuellement détenues, selon Affaires mondiales Canada.

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00