Philippe-André Tessier quitte la Commission des droits pour le ministère de la Justice

Le Conseil des ministres a officialisé la nomination de Philippe-André Tessier, président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), au poste de sous-ministre associé au ministère de la Justice du Québec. En poste depuis 2019 à la tête de la Commission, M. Tessier y œuvrait depuis 2017, d’abord comme vice-président responsable du mandat Charte.

Pour assurer la continuité, la vice-présidente responsable du mandat Jeunesse, Stéphanie Gareau, assurera l’intérim jusqu’à ce que l’Assemblée nationale nomme une nouvelle présidence. Mme Gareau pourra s’appuyer sur Myrlande Pierre, vice-présidente responsable du mandat Charte, pour poursuivre la mission de la Commission.

Dans une déclaration, Mme Gareau a tenu à souligner la contribution majeure de M. Tessier : « Il aura réussi à instaurer stabilité et confiance au sein de l’organisation tout en défendant avec engagement les droits de la personne et l’importance du mandat jeunesse. »

De son côté, Philippe-André Tessier a exprimé sa fierté et sa reconnaissance : « Après près de huit années à la Commission, je suis heureux de me joindre au ministère de la Justice pour relever un nouveau défi, dans le respect de la mission cruciale que représente la protection des droits dans une société démocratique. »

La CDPDJ a pour mandat de promouvoir et faire respecter la Charte des droits et libertés de la personne, protéger l’intérêt de l’enfant et veiller à l’égalité en emploi dans les organismes publics.

François Takochi

Related posts

Élections municipales 2025 : un débat économique crucial le 2 octobre à Montréal

Canada : une aide militaire et humanitaire majeure pour une paix durable en Ukraine

La FMSQ dénonce les propos du ministre Dubé et déplore un passage en force