Home Éducation Polytechnique : vote historique de grève contre la hausse des frais de stage

Polytechnique : vote historique de grève contre la hausse des frais de stage

by François Takochi
🎓 Polytechnique : vote historique de grève contre la hausse des frais de stage. Une mobilisation étudiante inédite depuis 1968.

Pour la première fois depuis 1968, l’Association étudiante de Polytechnique (AEP) a voté une grève étudiante de plusieurs jours. Réunis en assemblée générale extraordinaire le 11 septembre, les membres ont approuvé la motion à plus de 93 %, lançant une grève de deux jours renouvelable afin de dénoncer la hausse des frais de stage.

Cette augmentation jugée « irresponsable » ferait grimper les frais obligatoires de 670 $ à 1380 $ pour les étudiants québécois et de 1300 $ à près de 3300 $ pour les étudiants hors-Québec et internationaux. L’AEP rappelle que ces frais concernent le stage obligatoire, exigé par l’établissement mais non requis par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie.

Pour les étudiants, la mesure est d’autant plus injuste que la bourse compensatoire instaurée en 2013, qui devait couvrir ces frais, a été abolie. « 18 % des étudiants au Québec ont déjà eu faim faute de moyens. Plus de 20 % de nos membres à Polytechnique dépendent de l’aide financière. Cette hausse est inacceptable », a déclaré Gabriel Comby, président de l’AEP.

Une conférence de presse est prévue le lundi 15 septembre devant le pavillon Joseph-Armand Bombardier, en présence de l’Union étudiante du Québec et de Québec Solidaire, pour accentuer la mobilisation contre cette décision.

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00