Un nouvel épisode de violence armée a éclaté à Montréal, impliquant un individu bien connu des forces de l’ordre. Claudy Lafond, alias « Saucisse » ou « Snappy », a été arrêté cette semaine après qu’un homme de 35 ans a été grièvement blessé par balle près de la rue Tupper et du square Cabot, au centre-ville. Transportée d’urgence à l’hôpital, la victime a vu son état se stabiliser après l’agression.
Âgé de 39 ans, Lafond fait face à une série d’accusations, dont tentative de meurtre, possession illégale d’arme à feu et détention de cannabis en vue de la vente. Selon les documents judiciaires, il avait en sa possession un pistolet Glock semi-automatique lors de son arrestation. Malgré plusieurs condamnations antérieures pour des infractions liées aux armes, il contrevenait toujours à des ordonnances de probation lui interdisant d’en détenir.
Le casier judiciaire de Lafond est particulièrement lourd : détentions pour possession illégale d’armes en 2013 et 2021, une peine d’emprisonnement de 42 mois il y a seulement quelques années, et plusieurs implications dans des affaires de violence armée. Fait notable, la victime de cette récente attaque n’était pas non plus étrangère au système judiciaire, puisqu’un mandat d’arrêt pour voies de fait en contexte de violence conjugale pesait déjà contre elle.
Tentative de meurtre à Montréal : arrestation d’un récidiviste de la violence armée
17