Mickaël Begon, professeur à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal, a reçu le Prix d’excellence en encadrement aux cycles supérieurs 2025. Arrivé à l’UdeM en 2008, il a accompagné plus de 60 étudiants à la maîtrise et au doctorat, ainsi qu’une centaine de stagiaires de recherche.
À la tête du Laboratoire de simulation et modélisation du mouvement (S2M), il favorise la collaboration et l’innovation, notamment avec le développement de logiciels libres comme Bioptim, reconnu mondialement en biomécanique. Il encourage aussi la formation par les pairs, les retraites de rédaction et la corédaction d’articles scientifiques.
Soucieux de réduire les disparités de genre en sciences, il multiplie les initiatives pour diversifier les profils recrutés : diffusion élargie des offres, mentorat actif, soutien linguistique et intégration structurée des étudiants issus de milieux sous-représentés.
Depuis 2018, ses étudiants ont signé 78 articles scientifiques en premier auteur et remporté plusieurs distinctions prestigieuses. Témoignant de son impact, son ancienne doctorante Najoua Assila affirme que son mentorat lui a donné confiance en elle et en sa carrière scientifique. Une reconnaissance pleinement méritée pour un mentor qui place la relève au cœur de la recherche.