Home Actualités locales Un réseau criminel utilise le port de Montréal pour exporter des voitures volées

Un réseau criminel utilise le port de Montréal pour exporter des voitures volées

by Matilda Honet
🚨 Le port de Montréal au cœur d’un trafic international : des centaines de véhicules volés expédiés vers l’Afrique par un réseau criminel lié à la fraude amoureuse. #Montréal #Sécurité #Crime

Un réseau de voitures volées utilise le port de Montréal comme point stratégique pour le crime organisé. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a découvert que le port de Montréal est utilisé par un réseau criminel d’Afrique de l’Ouest pour expédier des centaines de véhicules volés, principalement vers la Côte d’Ivoire et le Bénin.

Chaque semaine, plus de 20 à 25 voitures de luxe ou VUS sont interceptées avant leur départ. L’an dernier, plus de 1500 véhicules volés ont été saisis, selon le surintendant Yannick Béland. De plus, ces voitures volées sont souvent dissimulées dans des conteneurs remplis d’objets divers afin de brouiller les inspections.

Le groupe, surnommé « crime organisé africain » (COAF), est aussi impliqué dans des fraudes amoureuses et du blanchiment d’argent. Des concessionnaires complices au Canada faciliteraient le transit, tandis que les fonds générés alimenteraient parfois des organisations criminelles ou terroristes, dont le Hezbollah.

Pour l’ASFC, le port de Montréal reste une cible de choix en raison de l’accessibilité et du faible coût logistique du port. Par conséquent, les autorités multiplient les enquêtes et appellent à une meilleure coopération internationale pour contrer ce phénomène de voitures volées en forte croissance.

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00