Sylvain Beaudry, ex-membre des Bandidos et témoin repenti de la guerre des motards, poursuit la Ville de Montréal et le procureur général du Québec pour près de 5 millions de dollars, en plus d’exiger 1000 $ par semaine à vie.
Il accuse les policiers de ne pas avoir respecté son contrat conclu en 2001 dans le cadre du programme de protection des témoins, et d’avoir mis sa vie en danger. Le procès a débuté lundi à la Cour supérieure de Montréal et se déroule sous haute surveillance, à huis clos, avec toutes les pièces sous scellés.
Beaudry, aujourd’hui âgé de 56 ans, avait témoigné dans plusieurs causes ayant contribué à mettre fin à la guerre des motards (1994-2002), qui a fait 160 morts et une vingtaine de victimes innocentes. Libéré après avoir purgé une partie de sa peine, il a changé d’identité à plusieurs reprises et vit dans un lieu secret.
Ancien acteur central de cette guerre sanglante, Beaudry admet avoir commis plus de 200 crimes, dont des passages à tabac et incendies criminels. Il affirme aujourd’hui que cette période lui a laissé des séquelles psychologiques durables.