Home Culture Une saison riche au MBAM : peintures contemporaines, chefs-d’œuvre antiques et premières canadiennes

Une saison riche au MBAM : peintures contemporaines, chefs-d’œuvre antiques et premières canadiennes

by François Takochi

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) dévoile une saison automne-hiver 2025-2026 particulièrement diversifiée, qui permettra au public de voyager à travers plusieurs siècles et disciplines artistiques.

En parallèle de sa collaboration avec MOMENTA Biennale d’art contemporain, le musée accueille actuellement l’exposition Replis de l’artiste torontoise Anique Jordan, présentée jusqu’au 1er février 2026. L’artiste sera d’ailleurs au MBAM le 14 septembre pour échanger avec la commissaire Marie-Ann Yemsi et la conservatrice Anne-Marie St-Jean Aubre.

Le 13 septembre marquera la réouverture du pavillon Lilian et David M. Stewart, entièrement réaménagé pour mettre en valeur plus de 600 ans de création en arts décoratifs et design. À partir du 27 septembre, place à la première canadienne de Kent Monkman : L’Histoire est dépeinte par les vainqueurs, une exposition où l’artiste cri revisite la peinture d’histoire en abordant des enjeux contemporains et identitaires autochtones.

Dès le 29 novembre, Soleils levants mettra en lumière une vingtaine d’artistes des nations autochtones, dont Alanis Obomsawin, Christine Sioui Wawanoloath et MC Snow. Puis, du 12 février au 26 juillet 2026, une autre première canadienne présentera Richard Avedon : Immortel. Portraits du temps qui passe, 1951-2004, avec une centaine de clichés immortalisant des figures comme Jorge Luis Borges, Samuel Beckett, Patti Smith ou encore Jean Renoir.

Enfin, du 14 mars au 19 juillet 2026, le public pourra découvrir près de 60 sculptures antiques avec La collection Torlonia : chefs-d’œuvre de la sculpture romaine, offrant un voyage unique au cœur de l’époque impériale.

Le musée rappelle également que plusieurs expositions en cours s’achèveront bientôt, dont Berthe Weill, galeriste de l’avant-garde parisienne (7 septembre 2025) et Mondes et merveilles : le voyage surréaliste d’Alan Glass (28 septembre 2025).

author avatar
François Takochi

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00