L’axe Berri-Lajeunesse-Saint-Denis du REV bientôt nommé en l’honneur de Robert Silverman

La Ville de Montréal souhaite renommer l’axe Berri-Lajeunesse-Saint-Denis du Réseau express vélo (REV) en « piste Robert-Silverman », en hommage au pionnier du cyclisme urbain et fondateur du groupe Le Monde à Bicyclette.

La mairesse Valérie Plante et la conseillère associée à la mobilité Marianne Giguère ont annoncé cette volonté afin de souligner la contribution majeure de Robert Silverman à la démocratisation du vélo comme mode de transport durable à Montréal.

Militant de la première heure, M. Silverman a marqué l’histoire en réclamant dès les années 1970 l’aménagement de pistes cyclables structurantes, l’accès au métro pour les vélos et la création d’un système de vélos en libre-service. Décédé en 2022, il laisse un héritage marquant pour la mobilité durable.

Long de près de 9 km et traversant plusieurs arrondissements, l’axe du REV choisi est l’un des plus visibles du réseau cyclable montréalais. La nouvelle dénomination sera soumise pour approbation au conseil municipal en septembre.

Related posts

Les décharges inactives et les dépôts à neige : sources majeures d’émissions de méthane dans l’Est de Montréal

Un héritage urbain célébré : Le parc Lafond devient le parc André-Lavallée à Rosemont

Une ferme urbaine au cœur de MHM : Scientific Games ouvre ses portes à la communauté